Lyon : une ville incontournable aux milles saveurs

Lyon est l’une des villes les plus reconnues en France de par sa gastronomie. Il fut même un temps où des célèbres critiques gastronomiques qualifiaient cette ville comme le chef lieu de la gastronomie internationale, et elle la mérite encore cette appellation aujourd’hui. La question qui se pose c’est de savoir quels sont les plats et les mets qui font autant parler d’eux et qui rendent cette ville aussi exceptionnelle.

Les plats incontournables

Lyon est célèbre dans un premier temps, par ses fameux grattons. Ces petites tranches de couenne de porc que l’on a pris soin de bien griller sont tellement appréciées partout dans le monde qu’elles sont devenues des ambassadeurs de la ville à l’international. Par ailleurs, accompagnées avec une bonne bouteille de Beaujolais, elles sont encore plus exquises. Les charcuteries font aussi la renommée de Lyon. Et qui dit charcuterie lyonnaise, pense tout de suite à ses saucissons. Ces saucissons sont surtout produits avec un composant de maigres de viande finement hachés, et de gras qu’on a coupé en dés et qui sont mélangés avec un assaisonnement qui fait la particularité de la saveur de la région. Le tout est ensuite inséré dans du boyau pour finir par être séché. Enfin, Lyon, c’est aussi son tablier de sapeur. C’est un plat concocté avec de la fraise de bœuf qu’on a fait mariner avec du vin blanc et dont la saveur est rehaussée par un assaisonnement un peu spécial fait de moutarde, de sel, d’huile ainsi que de poivre et de mâconnais.

Les autres produits de terroir de la ville

Parmi les produits de terroirs de la ville de Lyon, on a les fromages comme partout en France. Mais pour se différencier des autres produits, Lyon a une sorte de fromage blanc allégé qu’on appelle cervelle de canut. C’est un fromage salé et poivré dans lequel on a rajouté quelques fines herbes ainsi qu’un filet d’huile et de vinaigre. On mixe le tout avec de l’échalote et de l’ail ainsi que de la crème fraiche pour que le gout soit des plus onctueux. La ville est également célèbre pour ses cardons. Ce légume atypique se consomme en gratin et est très apprécié des familles lors des fêtes de Noël. Enfin, gouter à la saveur de la gastronomie Lyonnaise c’est se réserver pour la bière de la brasserie Georges et le chocolat Révillon. Des noms célèbres qui sont de véritables monuments gastronomiques dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *