Tout savoir sur le fonctionnement d’une machine à café automatique

Description : La préparation de café réalisée par une machine automatique se fait par percolation à haute pression, c’est d’ailleurs pour cela que le café pourra conserver son odeur et sa saveur.

Comment fonctionne une machine à café automatique ?

Il existe plusieurs façons de préparer le café, dont la méthode traditionnelle, par infusion ou par percolation, mais elles ne sont pas toujours pratiques lorsque vous êtes en retard pour aller au travail. Ainsi, pour vous faciliter la vie les machines à café ont été conçues. Il s’agit de cafetières électriques qui fonctionnent automatiquement pour un maximum de confort, c’est le procédé de l’expresso.

 Le procédé de l’expresso, comment ça se passe ?

Le procédé de l’expresso est pareil au procédé de la percolation, mais la lixiviation se fait à haute pression. Pour ce cas, la machine à café automatique est souvent programmable, mais il existe également des appareils qui ne le sont pas. Tout dépend du choix du modèle. Par la suite, ces cafetières automatiques utilisent le procédé du papier filtre pour produire le café. Tout d’abord, l’eau est préchauffée par une résistance électrique. Une fois que c’est fait, elle sera déversée sur le café en poudre et filtrée dans la machine à café.

Le fonctionnement de la machine à café automatique

Afin que la machine à café automatique produise une boisson de bonne qualité, elle devra respecter trois caractéristiques, dont la pression (10 bars), la température de l’eau (93° à 95°C) et le temps de percolation (30 secondes). Il arrive cependant que la cafetière pour cette percolation à haute pression doive posséder une pression comprise entre 10 à 20 bars et une température d’eau comprise entre 84° et 93°C. Le temps de la crème devra également tenir 45 secondes.

Pour ce qui est de l’extraction du café, elle se fait par pression grâce à un dispositif de pompage (piston hydraulique pour les modèles anciens). Habituellement, la cafetière est équipée d’une dosette ou une capsule pour le recevoir, mais si l’appareil en est dépourvu, le café sera recueilli dans une cuvette. Ainsi, l’eau chaude traverse la mouture sous pression et produit de café.

Les avantages de cet appareil

En général, la machine à café automatique fonctionne avec une dosette donc le café ne sera mélangé à l’eau chauffée que durant la préparation. Ainsi, cela permet de conserver son arôme, mais surtout sa saveur.

Par ailleurs, ce genre d’équipement vous permet également de faire du café rapidement de plus, vous n’aurez pas à perdre votre temps à surveiller la préparation puisque l’appareil est déjà programmé pour préparer le café. En outre, si vous possédez une machine automatique programmable, vous n’aurez qu’à définir l’heure à laquelle vous souhaitez que votre café soit prêt et la machine fait le travail toute seule.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *