Réussir son gratin de légumes

Pour avoir un gratin de légume à la fois savoureux et moelleux, voici les astuces proposées par la rédaction.

Bien sécher les légumes avant de les cuire

Il arrive souvent que le gratin accumule des flaques au fond du plat. Cela n’est pas du tout appétissant. Pour l’éviter, il suffit de bien sécher les légumes avant de les mettre au four. Ce conseil est surtout valable pour les légumes surgelés. Avant tout, vous devez mes décongelés dans la passoire quelques heures avant de les utiliser. Pour les légumes comme les épinards, il est indispensable d’extraire le plus d’eau possible du légume.

Précuire certains légumes

Certains légumes comme les champignons, les carottes et les pommes de terre cuisent plus longtemps que d’autres. Si le temps de cuisson des ingrédients n’est pas identique, vous aurez un gratin croquant avec quelques légumes pas bien cuits. Ainsi, avant d’incorporer le tout, il faut précuire à la vapeur, au four ou à l’eau les légumes qui cuisent lentement. Toutefois, pour éviter que les légumes ne soient pas trop ramollis, il faut veiller à ne pas les cuire complètement.

Faire attention à la précuisson des pâtes

C’est la même règle qu’avec les légumes. L’objectif est de donner de la consistance à la pâte avant de le charger de sa garniture. En effet, lorsque les légumes seront placés au-dessus de la pâte. Cette dernière aura du mal à cuire, d’où l’intérêt de le pré-cuir au four entre 2 à 4 minutes avant de cuire le gratin. Mais, attention à ne pas trop le cuir. Si elle est complètement cuite, elle sera trop molle et va se coller sur les dents. De plus, elle risque de se déchirer dès que vous l’enlevez de la moule. Si vous voulez encore mettre la pâte au congélateur, l’idéal c’est de le précuire 4 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *