Quels sont les bienfaits des jus frais ?

Les jus de fruits et de légumes sont bénéfiques pour la santé. Mais, leurs bienfaits peuvent être altérés de diverses manières, à commencer par le choix des ingrédients, le mode de conservation et la préparation même du jus. Que faire pour obtenir des jus frais et plein de vitamines ?

Qu’apportent les jus à la santé ?

L’alimentation de l’Homme n’a pas cessé de changer. Au début, les Hommes vivent de la nature. Actuellement, on mange plus de viandes, de protéines animales et de plats tout préparés. On mange trop sucré, trop salé ou encore trop gras au détriment des fruits, des légumes, des céréales et des oléagineux. Avec la sédentarité, cette mauvaise alimentation a altéré la santé de l’Homme. De nombreuses pathologies sont nées et l’espérance de vie ne cesse de diminuer. Le ministère de la Santé a même sorti le slogan « 5 fruits et légumes par jour ». Mais, chaque fruit et chaque légume, en fonction de leur composition, ont ses bienfaits sur la santé. Dans tous les cas, tous les fruits sont bons pour la santé et la meilleure façon d’en consommer davantage est de préparer des jus frais au quotidien. Profitez de la saison pour diversifier les apports nutritionnels. Ensuite, pensez à manger bio, car les produits toxiques comme les insecticides et les engrais chimiques utilisés dans l’agriculture altèrent la qualité des vitamines et minéraux des aliments. Achetez des fruits, des légumes et des herbes bio pour préserver votre santé et protéger en même temps l’environnement.

Comment consommer vos jus ?

Il est recommandé de boire des jus frais pour profiter de tous les bienfaits des fruits et des légumes. Le mieux est alors de consommer le jus aussitôt qu’il est extrait. Plus longtemps vous stockez vos jus, plus ils perdent leurs valeurs nutritives. Mais, il n’y a pas que la conservation qui altère les bienfaits des jus. Le mode de préparation a également une grande importance sur la qualité des jus. Quand les jus sont extraits à haute température, ils subissent une forte oxydation. Ce qui est le cas lorsque vous utilisez une centrifugeuse avec une grande vitesse d’extraction. Pour limiter l’effet de l’oxydation, le moyen le plus judicieux est d’extraire le jus à basse température. Le moyen pour y arriver est d’extraire lentement, à faible vitesse, le jus. C’est pourquoi l’extracteur de jus est la machine idéale pour préparer vos jus de fruits, de légumes, d’herbes ou de graines. Si vous ne disposez pas encore de cet appareil, découvrez sur Natura Sense quelques modèles d’extracteurs de jus au choix. Quand l’oxydation est faible, votre jus peut être conservé jusqu’à 24 heures au réfrigérateur. L’extracteur de jus utilise une vis sans fin qui tourne lentement pour extraire le jus. Ce qui limite l’incorporation d’oxygène dans le jus durant la préparation. Extrait délicatement, le jus conserve mieux ses vitamines, ses nutriments, ses oligoéléments et ses enzymes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *