Manger locavore, c’est découvrir les saveurs de son terroir !

Allier la possibilité de protéger l’environnement en réduisant la facture carbone, développer l’économie locale faite d’agriculture et d’élevage, tout en mangeant sain, c’est le concept du locavorisme ! Le locavore, celui qui se nourrit uniquement de produits locaux n’est en aucun cas un être borné à sa culture ou limité à sa région. C’est avant tout un citoyen responsable, soucieux également de la qualité de son alimentation. Le locavorisme a tout bon, des viandes fraîches, des fruits et des légumes de saison, bref que de produits frais du terroir mis en valeur dans de bons petits plats ! Si vous souhaitez manger sain et gourmand, le locavorisme vous garantit des produits frais, naturels, sans conservateurs ni pesticide, regorgeant de vitamines et minéraux. Ça vous tente ? Voici des idées de plats locavores à tester, histoire de vous jeter à l’eau !

Le locavorisme, c’est choisir ses recettes en fonction des saisons

Le locavore compte surtout sur la générosité de son terroir pour concocter ses mets. L’avantage direct de ce concept est que vous pourrez compter sur votre talent de chef pour préparer des recettes créatives selon les saisons. Tel est le petit pois, préparé en salade avec des abricots secs ou transformé en crème parfumé au citron vert. Le locavorisme, c’est aussi tenter des ingrédients moins préparés dans les repas quotidiens, à savoir la citrouille, les betteraves ou encore les canneberges. Bref, tous les fruits du terroir vous offrent leurs saveurs pour remplacer les plats surgelés et les aliments en conserves.

Limite du locavorisme

Le seul hic du locavorisme, c’est que vous n’aurez pas nécessairement dans votre région tous les ingrédients de base pour préparer un repas complet. Vous ne pourrez pas vous priver du bon vin en Champagne Ardenne ou de bons filets de poisson des Pyrénées. L’idée est simple, tant qu’il est possible d’acheter local, privilégiez les produits proposés par les agriculteurs et les éleveurs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *