Différentes façons de cuire la betterave

Ce délicieux légume racine de couleur rose peut être dégusté crue en salade. Elle a un goût terreux, ce qui n’est pas très apprécié par tout le monde. Lorsque la betterave est cuite, ce goût terreux devient moins prononcé, mais il faut aussi maîtriser sa cuisson pour qu’elle soit bien tendre. D’habitude, on la cuit à l’eau bouillante, mais elle se prête aussi à d’autres modes de cuisson.

Des betteraves cuites à la vapeur

Pour que ce légume puisse garder tous ses nutriments, vous pouvez la cuire à la vapeur. Pour ce faire, il faudrait le rincer à l’eau claire et couper un peu les fanes avant de le déposer dans le panier vapeur. La durée de cuisson recommandée est de 25 minutes. Il n’y aura pas de grandes difficultés à enlever sa peau. Si vous comptez le préparer en salade, mettez un peu de zestes d’agrumes.

Des betteraves cuites à la cocotte-minute

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuire ces légumes, prenez votre autocuiseur ou votre cocotte-minute. Il faut les nettoyer et tailler les fanes avant de les cuire. Il faudrait mettre beaucoup d’eau et ajoutez un peu de vinaigre blanc et de gros sel. Lancez la cuisson et comptez environ un quart d’heure de cuisson à partir du sifflement. Retirez la cocotte et laissez s’échapper la vapeur avant d’ouvrir la cocotte. Si vous ne comptez pas encore préparer les betteraves, mettez-les dans une boîte hermétique et placez au réfrigérateur.

Des betteraves cuites au micro-ondes

Toujours dans l’optique de gagner du temps, vous pouvez cuire ces légumes au micro-ondes. Si vous avez de grosses betteraves, coupez-les en deux après les avoir nettoyées et coupées les fanes. Piquez les morceaux avec une fourchette à plusieurs endroits. Disposez-les dans une cocotte en verre et mettez un peu d’eau. Déposez directement la cocotte dans le micro-ondes et mettez la puissance au maximum. Après 15 minutes de cuisson, grattez un peu la peau autour de la base des fanes et si elle se détache facilement, c’est qu’elles sont cuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *