La poêle autant que la sauteuse sont deux ustensiles de cuisine qui sont pratiquement présents dans toutes les cuisines. Mais on peut se demander parfois lequel des deux est le plus utile et si on peut préférer l’un à l’autre. Qu’en est-il en réalité ?
La poêle ou la sauteuse, laquelle choisir ?
En fait, il faut savoir qu’on peut utiliser l’un et l’autre pour exactement les mêmes fonctions. Ce qui veut dire qu’avec la poêle ou la sauteuse, on peut faire les mêmes cuissons. Il n’y a donc pas de différences d’utilisation et donc, inutile de se procurer les deux ? La réponse est que l’un ou l’autre peut être plus pratique pour telle ou telle cuisson. Prenons un exemple : si on veut cuire une côte de veau ou un steak, cuire des cuisses de poulet, on a besoin d’une surface de contact avec le feu pour bien saisir les viandes en début de cuisson, et on a aussi besoin d’une bonne évaporation. Dans ces cas-là, une poêle serait plus indiquée, en raison de ses bords assez bas, ustensile parfait donc pour dorer et griller les aliments. Par contre, si on désire faire un sauté de veau, une poêlée de pommes de terre, des carottes à la poêle, une ratatouille, etc., il faut commencer par les faire revenir pour les dorer, ensuite les faire mijoter pour une bonne cuisson. Et la sauteuse est plus appropriée, avec ses bords hauts. Il ne faut pas non plus oublier qu’une sauteuse offre un plus grand volume pour toute cuisson à l’étouffée et permet un volume d’air plus important pour contribuer à une meilleure cuisson.
Alors, une sauteuse ou une poêle ?
La question donc se pose s’il faut préférer une sauteuse à une poêle ou s’il faut disposer des deux. En fait, si on n’a pas de sauteuse, de plus grand volume donc et à bords plus hauts, on peut très bien se servir d’une poêle, mais on ne peut obtenir la même qualité de cuisson à moins que la poêle soit de plus grande taille et dotée d’un couvercle bien adapté. Inversement, si on n’a pas de poêle sous la main, on peut utiliser une sauteuse pour la cuisson de n’importe quel plat. La seule différence étant, on le rappelle, des bords plus hauts, ce qui ne constitue en aucun cas un problème. Au contraire, on y trouve plein d’avantages, par exemple si on doit saisir une viande à feu fort. Le fait que la sauteuse soit dotée de bords hauts empêche l’huile ou le beurre de gicler partout. De plus, on a la certitude que la viande sera bien cuite au coeur, étant donné que les bords hauts apportent une chaleur supplémentaire. Ce qui exige de bien surveiller la cuisson pour que la recette ne soit pas trop cuite. Une sauteuse peut très bien être utilisée pour cuire des pâtes, des légumes, des grains, etc. Tout cela pour démontrer que s’il fallait choisir entre les deux, la sauteuse l’emporterait largement car elle peut remplir plus de fonctions qu’une poêle.