concoursfetegastronomie.fr https://www.concoursfetegastronomie.fr Thu, 24 Jul 2025 06:49:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.concoursfetegastronomie.fr/wp-content/uploads/2016/07/gatsro.png concoursfetegastronomie.fr https://www.concoursfetegastronomie.fr 32 32 Poêle ou sauteuse : que choisir ? https://www.concoursfetegastronomie.fr/poele-ou-sauteuse-que-choisir/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/poele-ou-sauteuse-que-choisir/#respond Thu, 24 Jul 2025 06:49:54 +0000 https://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2748 […]]]> La poêle autant que la sauteuse sont deux ustensiles de cuisine qui sont pratiquement présents dans toutes les cuisines. Mais on peut se demander parfois lequel des deux est le plus utile et si on peut préférer l’un à l’autre. Qu’en est-il en réalité ?

La poêle ou la sauteuse, laquelle choisir ?

En fait, il faut savoir qu’on peut utiliser l’un et l’autre pour exactement les mêmes fonctions. Ce qui veut dire qu’avec la poêle ou la sauteuse, on peut faire les mêmes cuissons. Il n’y a donc pas de différences d’utilisation et donc, inutile de se procurer les deux ? La réponse est que l’un ou l’autre peut être plus pratique pour telle ou telle cuisson. Prenons un exemple : si on veut cuire une côte de veau ou un steak, cuire des cuisses de poulet, on a besoin d’une surface de contact avec le feu pour bien saisir les viandes en début de cuisson, et on a aussi besoin d’une bonne évaporation. Dans ces cas-là, une poêle serait plus indiquée, en raison de ses bords assez bas, ustensile parfait donc pour dorer et griller les aliments. Par contre, si on désire faire un sauté de veau, une poêlée de pommes de terre, des carottes à la poêle, une ratatouille, etc., il faut commencer par les faire revenir pour les dorer, ensuite les faire mijoter pour une bonne cuisson. Et la sauteuse est plus appropriée, avec ses bords hauts. Il ne faut pas non plus oublier qu’une sauteuse offre un plus grand volume pour toute cuisson à l’étouffée et permet un volume d’air plus important pour contribuer à une meilleure cuisson.

Alors, une sauteuse ou une poêle ?

 

La question donc se pose s’il faut préférer une sauteuse à une poêle ou s’il faut disposer des deux. En fait, si on n’a pas de sauteuse, de plus grand volume donc et à bords plus hauts, on peut très bien se servir d’une poêle, mais on ne peut obtenir la même qualité de cuisson à moins que la poêle soit de plus grande taille et dotée d’un couvercle bien adapté. Inversement, si on n’a pas de poêle sous la main, on peut utiliser une sauteuse pour la cuisson de n’importe quel plat. La seule différence étant, on le rappelle, des bords plus hauts, ce qui ne constitue en aucun cas un problème. Au contraire, on y trouve plein d’avantages, par exemple si on doit saisir une viande à feu fort. Le fait que la sauteuse soit dotée de bords hauts empêche l’huile ou le beurre de gicler partout. De plus, on a la certitude que la viande sera bien cuite au coeur, étant donné que les bords hauts apportent une chaleur supplémentaire. Ce qui exige de bien surveiller la cuisson pour que la recette ne soit pas trop cuite. Une sauteuse peut très bien être utilisée pour cuire des pâtes, des légumes, des grains, etc. Tout cela pour démontrer que s’il fallait choisir entre les deux, la sauteuse l’emporterait largement car elle peut remplir plus de fonctions qu’une poêle.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/poele-ou-sauteuse-que-choisir/feed/ 0
Camion magasin : une nouvelle façon de vendre local https://www.concoursfetegastronomie.fr/camion-magasin-une-nouvelle-facon-de-vendre-local/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/camion-magasin-une-nouvelle-facon-de-vendre-local/#respond Tue, 22 Jul 2025 12:09:09 +0000 https://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2741 […]]]> Cherchez-vous une manière de vous démarquer des autres commerçants dans votre région ? Dans ce cas, investissez dans un camion magasin. Il vous permet d’aller à la rencontre de vos clients. Pour assurer la rentabilité de votre projet, choisissez bien votre activité de commerce ambulant.

Une alternative efficace au commerce sédentaire

Avec un camion magasin, que vous pouvez commander chez https://lesmagasinsdelaroute.com/, vous pouvez disposer d’un point de vente de proximité. Vous pouvez rejoindre vos clients, là où ils sont. En exploitant son plein potentiel, le camion de commerce peut être très rentable. En effet, ce magasin mobile vous permet de :

  • Vous déplacer d’un endroit à un autre pour vous rapprocher de vos consommateurs. Avec votre poissonnerie mobile par exemple, vous pouvez fournir des poissons frais aux habitants et aux restaurants d’une localité chaque jour.
  • Optimiser votre visibilité. En travaillant le design extérieur (couleurs, logo, etc.) de votre food truck, vous pouvez tout de suite attirer l’attention du public et valoriser votre image de marque. Votre camion devient un véhicule publicitaire ambulant. Aussi, dès la conception du véhicule, faites part de cette personnalisation au constructeur.
  • Changer d’emplacements selon les demandes ou les événements. Vous devez vous assurer d’obtenir les autorisations de stationnement.
  • Réduire vos dépenses fixes : vous n’avez plus à payer des mensualités pour la location d’un local.
  • Disposer d’un outil de travail prêt à l’emploi : le constructeur de camion magasin l’équipe déjà de tout le matériel dont vous avez besoin. Le fabricant s’assure également qu’il soit conforme aux normes en vigueur et aux exigences de l’assurance.

Quel type de camion magasin pour vendre local ?

Le camion magasin peut être très rentable. Vous devez, cependant, faire une étude de marché pour savoir quel type de produits proposer. Vous pouvez, par exemple, investir dans un camion de producteur, car aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher des produits frais, traçables et bios. Ce type de commerce mobile répond, par ailleurs, aux valeurs actuelles de transparence et d’engagement pour l’environnement.

Outre le commerce de produits locaux, vous pouvez aussi envisager d’investir dans :

  • Une boulangerie ambulante.
  • Une fromagerie itinérante.
  • Un food truck.
  • Un camion de fleuriste.
  • Une crémerie itinérante.
  • Un camion de caviste.
  • Une rôtisserie mobile.
  • Un camion de poissonnerie.

Tout dépend de vos envies, votre passion, votre savoir-faire et des données de votre étude de marché.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/camion-magasin-une-nouvelle-facon-de-vendre-local/feed/ 0
Guide d’achat bière https://www.concoursfetegastronomie.fr/guide-dachat-biere/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/guide-dachat-biere/#respond Mon, 12 Dec 2022 16:56:30 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2730 […]]]> La France est un grand consommateur de bières. Si vous-même êtes amateur de cette boisson, voici comment choisir la vôtre.

Une bière de qualité, comment la reconnaître ?

La bière est une boisson classique qui peut s’accompagner d’une pizza faite maison ou même d’un plat de luxe. Les rayons sont remplis de bière industrielles et de bières artisanales. Quelles sont les meilleures ? Selon des spécialistes, les bières régionales sont souvent synonymes de qualité. Méfiez-vous de la classification de certaines bières. Par exemple, pour des packs de bières produites industriellement, il y a parfois des inscriptions : « bières de tradition ».

Faites également attention aux estampilles « fabrication locale ». Il arrive que les bières en question ne soient mêmes pas produites dans la région. Le fait est que la loi n’impose pas aux producteurs de préciser l’origine exacte du lieu de production. Aussi, lisez bien l’étiquette pour vous assurer de l’origine de brassage.

Prenez également le temps de lire la composition d’une bière. Les spécialistes affirment que la composition idéale d’une bière est de l’eau, de la levure, du houblon et du malt. Donc, dès que vous voyez qu’il y a un élément chimique, évitez. Préférez les bières dont les ingrédients sont exclusivement naturels.

Achetez de la bonne bière

Avant d’acheter de la bière, assurez-vous qu’il n’y ait pas de colorants, pas d’arômes artificiels ni d’acide citrique. Rappelez-vous que de la bière de qualité n’a pas besoin d’ajout de sirop de glucose ou de sucre. Maintenant, si vous choisissez de la bière en bouteille en verre, vérifiez que celui-ci est bien épais et sombre. C’est la garantie que les rayons du soleil ne viendront pas en altérer la saveur. De plus, optez pour de la bière dont la date de péremption est encore éloignée.

Essayez la bière Anosteke Blonde de type artisanale avec des saveurs très fleuries et très fruitées. C’est une bière créée par la Brasserie Du Pays Flamand dans la région lilloise. Son amertume est plus prononcée mais cela donne envie de continuer à boire.

En choisissant une bière artisanale, vous êtes assuré de la qualité et de l’origine de la boisson que vous buvez.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/guide-dachat-biere/feed/ 0
Envie d’une pizza faite maison ? https://www.concoursfetegastronomie.fr/envie-dune-pizza-faite-maison/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/envie-dune-pizza-faite-maison/#respond Tue, 17 May 2022 07:20:32 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2725 […]]]> Vous avez envie de manger une pizza, mais pas celle acheter chez une pizzeria. Vous pouvez la faire vous-même, il n’y a rien de plus facile.

Préparation de la pâte

Pour faire une pâte à pizza bien fine et moelleuse, il vous faut 500 g de farine, 1 sachet de levure boulangère, 1 cuillère à café de sel, 1/4 de litre d’eau tiède et 1 cuillère à café de sucre. Pour commencer, mélangez l’eau avec le sel, le sucre et la levure. Réservez ce mélange en le couvrant d’un film plastique. Après 10 minutes, une mousse épaisse de couleur brune doit se former à la surface de l’appareil. Formez une fontaine avec la farine dans un saladier. Versez le mélange eau, levure, sel et sucre dedans. Malaxez le tout à la main, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au doigt. Il est essentiel de poudrer le plan de travail de farine avant de commencer à travailler la pâte. Ajoutez un peu d’huile d’olive à la pâte, et continuez à la pétrir pendant environ encore 5 minutes. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer dans un lieu tiède sous un linge humide pendant une heure. Après le repos, travaillez la pâte pendant quelques instants avant de l’utiliser. La pâte, après être pétri, peut se conserver au congélateur.

La garniture

La garniture à mettre dans la pizza dépend de vos envies. Pour une pizza 4 fromages par exemple, il vous faut 200 g de coulis de tomate, 65 g de cheddar, 40 g de comté, 50 g de gorgonzola, 1 boule de mozzarella et du basilic.

La cuisson

La cuisson d’une pizza dure une vingtaine de minutes à une température de 170 ° C. Il faut préchauffer le four pendant que vous étalez la pâte dans un moule, puis versez et répartissez le coulis de tomate. Ensuite, distribuez les différentes sortes de garniture sur toute la pizza. Et enfin, saupoudrez de basilic avant de l’enfourner. Après les 20 minutes de cuisson, votre pizza est prête à être mangée.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/envie-dune-pizza-faite-maison/feed/ 0
Comment personnaliser les couverts de table en métal ? https://www.concoursfetegastronomie.fr/comment-personnaliser-les-couverts-de-table-en-metal/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/comment-personnaliser-les-couverts-de-table-en-metal/#respond Sun, 08 May 2022 08:10:18 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2718 […]]]> Si vous cherchez un cadeau à offrir à un être cher ou si vous voulez juste vous faire plaisir, optez pour des couverts de table en métal argenté personnalisés. Mais comment effectuer cette personnalisation ? Dans cet article, découvrez les 2 méthodes possibles pour personnaliser les couverts de table en métal.

La gravure laser

La gravure laser peut être réalisée suivant 2 procédés. D’une part, il y a l’utilisation de machines de gravure laser émettant un faisceau laser pour marquer le métal. Ainsi, elle laissera des marques permanentes, sans causer des dommages structurels. Elle modifie la surface du métal en enlevant une fine couche du matériau métallique. Sa profondeur moyenne est de 1 ou de 2 dixièmes de millimètre ou plus en multipliant les fréquences de passage de laser.

D’autre part, il y a le procédé du recuit servant à altérer le métal au niveau moléculaire en le chauffant localement. Il entraîne un changement de couleur, vers une teinte foncée.

À noter que la gravure laser peut être appliquée sur les couverts de table en bois, en verre et en plastique.

La gravure laser sur les couverts en métal offre de nombreux avantages. En effet, elle est rapide à exécuter. En seulement quelques secondes, elle permet de reproduire des motifs identiques sur un set de couverts. Elle permet également de réaliser des motifs complexes ainsi que des fines inscriptions. Étant un marquage de haute précision, la gravure laser garantit aussi un rendu visuel de qualité et un toucher agréable. Toutefois, pour avoir un rendu impeccable, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront comment personnaliser des couverts de table.

Une fois qu’elles sont terminées, les inscriptions ont une longue tenue dans le temps et résistent à l’abrasion, à la rouille, à la chaleur et à l’action des produits chimiques. Aucun traitement préalable ni couche de finition n’est requis. Selon le type de couvert (cuillère, louche, couteau, etc.), la gravure laser peut être réalisée à différents endroits. De plus, elle présente un bon rapport qualité/prix.

La gravure manuelle

La gravure manuelle s’effectue également suivant 2 procédés. Le premier consiste en une gravure en taille-douce réalisée à la main avec un outil comme le burin et la pointe sèche suivi d’une impression sur une presse à taille-douce. Ce procédé de taille directe vise à obtenir une gravure en creux sur la surface du métal.

Le second est la gravure en eau-forte qui requiert l’usage d’un mordant chimique, notamment d’un acide permettant de fixer les motifs sur les couverts en métal. Il constitue un procédé de taille indirecte du métal. Pour ce faire, le motif est dessiné à la pointe métallique sur le couvert. Puis, ce dernier est trempé dans un bain d’acide qui attaque la partie dessinée. Les parties non concernées par la gravure en eau-forte doivent être protégées.

Dans tous les cas, avant de commencer la gravure manuelle, le couvert en métal doit faire l’objet d’un bon nettoyage avec de l’eau et du liquide vaisselle. En effet, sa surface doit être bien propre, lisse et sèche.

La gravure manuelle est très appréciée dans la mesure où elle donne un cachet unique et une véritable âme aux couverts en métal à personnaliser. C’est une technique à grande précision, permettant d’obtenir des lignes fines, claires et tranchantes. Elle permet de valoriser les détails et les jeux de lumières, notamment si le motif représente un dessin.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/comment-personnaliser-les-couverts-de-table-en-metal/feed/ 0
Les particularités de la cuisine française https://www.concoursfetegastronomie.fr/les-particularites-de-la-cuisine-francaise/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/les-particularites-de-la-cuisine-francaise/#respond Thu, 24 Jun 2021 09:40:29 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2712 […]]]> Il va sans dire que la cuisine française est la plus réputée au monde. En plus de sa grande variété et ses modes de préparations, elle est concoctée par de vrais artistes. La cuisine française est surtout prisée par son lux et l’histoire qu’elle raconte. Elle se distingue des autres gastronomies sur plusieurs points.

Une cuisine diversifiée

La plus grande particularité de la cuisine française est sa forte variété. En effet, chaque localité du pays dispose de sa propre gastronomie.
L’une des régions les plus connues en matière de gastronomie est le nord-est de l’hexagone, plus précisément l’Alsace. Elle propose une cuisine mélangeant celle de la France, l’Allemagne et la Suisse. Ses recettes les plus appréciées sont la choucroute et le Spätzle. Si la première préparation est à base de différentes viandes avec des pommes de terre, la seconde est composée de pâtes ayant l’apparence de moineaux.
La raclette qui est un fromage typiquement français qui trouve son origine du côté des Alpes-Savoie. Elle se prépare de diverses manières en fonction de vos envies culinaires. Cette région est également réputée pour ses tartiflettes.
Il y a également la localité de la Lorraine qui est connue pour ses quiches lorraines. Il s’agit d’une tarte salée recouverte de lardons, de fromage râpé et de crème fraîche. Pour rehausser ses saveurs, il est possible de rajouter d’autres ingrédients.
Enfin, il est impardonnable de relater la gastronomie française sans mentionner le sud-est du pays. Cette partie de la France s’est fait un nom grâce au cassoulet. Il s’agit d’une préparation mettant en avant des haricots verts, du porc, du canard et des saucisses. Ce plat est souvent proposé dans les restaurants étoilés à travers le monde.

Des chefs de renom

La cuisine française s’est fait également une réputation à travers ses grands chefs. Considérés comme de vrais artistes, ces derniers ont pu faire connaitre la gastronomie de leur pays partout dans le monde. En effet, la plupart des restaurants étoilés à l’international est tenu par des chefs français.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/les-particularites-de-la-cuisine-francaise/feed/ 0
5 bonnes adresses pour déguster de la bonne mozzarella à Paris https://www.concoursfetegastronomie.fr/5-bonnes-adresses-pour-deguster-de-la-bonne-mozzarella-a-paris/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/5-bonnes-adresses-pour-deguster-de-la-bonne-mozzarella-a-paris/#respond Mon, 02 Nov 2020 13:31:42 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2705 […]]]> Si vous aimez la saveur italienne et la mozzarella, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez alors avec nous quelles sont les bonnes adresses à Paris pour savourer des mozzarellas aux goûts exquis.

La fromagerie Nanina

Chez la fromagerie Nanina, vous allez trouver l’une des meilleures mozzarellas artisanales à Paris. Ce qui fait que leur produit est tant apprécié est le procédé de fabrication à partir d’un lait auvergnat sélectionné directement auprès des producteurs. Ayant un atelier dédié aux amateurs de fromage, il est possible non seulement de déguster sur place, mais aussi de fabriquer votre propre mozzarella artisanale.

 

La maison de la mozzarella

La maison de la mozzarella est bien connue des amateurs du fromage de Paris grâce à sa production quotidienne et de vente de mozzarella. Ayant ouvert leur point de vente depuis 2014 dans la capitale de l’Hexagone, elle a su garder son savoir-faire traditionnel intact. Pour accompagner votre mozzarella, il n’y a rien de mieux qu’un verre de vin italien, quelques tomates et des tranches de charcuterie.

 

La Cooperativa Latte Cisternino

La Cooperativa Latte Cisternino est une boutique italienne authentique où vous trouverez l’une des meilleures mozzarellas artisanales de Paris. Elle sélectionne minutieusement leurs matières premières afin d’avoir des produits de qualité et savoureux. En plus de la mozzarella, l’épicerie vend également de la ricotta et des charcuteries. Pour vous rassurer, sachez que le goût sera surement au rendez-vous.

 

Les terroirs d’avenir

Les terroirs d’avenir est l’endroit où vous trouverez de nombreux produits en provenance de l’agriculture paysanne locale (Italie, Espagne, Grèce, France). La production raisonnée et non industrialisée est le slogan mis en avant. En passant aux terroirs d’avenir, en plus de la mozzarella artisanale, pensez à déguster des ficù aux feuilles de figuiers.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/5-bonnes-adresses-pour-deguster-de-la-bonne-mozzarella-a-paris/feed/ 0
Différentes façons de cuire la betterave https://www.concoursfetegastronomie.fr/differentes-facons-de-cuire-la-betterave/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/differentes-facons-de-cuire-la-betterave/#respond Tue, 23 Jun 2020 19:16:57 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2697 […]]]> Ce délicieux légume racine de couleur rose peut être dégusté crue en salade. Elle a un goût terreux, ce qui n’est pas très apprécié par tout le monde. Lorsque la betterave est cuite, ce goût terreux devient moins prononcé, mais il faut aussi maîtriser sa cuisson pour qu’elle soit bien tendre. D’habitude, on la cuit à l’eau bouillante, mais elle se prête aussi à d’autres modes de cuisson.

Des betteraves cuites à la vapeur

Pour que ce légume puisse garder tous ses nutriments, vous pouvez la cuire à la vapeur. Pour ce faire, il faudrait le rincer à l’eau claire et couper un peu les fanes avant de le déposer dans le panier vapeur. La durée de cuisson recommandée est de 25 minutes. Il n’y aura pas de grandes difficultés à enlever sa peau. Si vous comptez le préparer en salade, mettez un peu de zestes d’agrumes.

Des betteraves cuites à la cocotte-minute

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuire ces légumes, prenez votre autocuiseur ou votre cocotte-minute. Il faut les nettoyer et tailler les fanes avant de les cuire. Il faudrait mettre beaucoup d’eau et ajoutez un peu de vinaigre blanc et de gros sel. Lancez la cuisson et comptez environ un quart d’heure de cuisson à partir du sifflement. Retirez la cocotte et laissez s’échapper la vapeur avant d’ouvrir la cocotte. Si vous ne comptez pas encore préparer les betteraves, mettez-les dans une boîte hermétique et placez au réfrigérateur.

Des betteraves cuites au micro-ondes

Toujours dans l’optique de gagner du temps, vous pouvez cuire ces légumes au micro-ondes. Si vous avez de grosses betteraves, coupez-les en deux après les avoir nettoyées et coupées les fanes. Piquez les morceaux avec une fourchette à plusieurs endroits. Disposez-les dans une cocotte en verre et mettez un peu d’eau. Déposez directement la cocotte dans le micro-ondes et mettez la puissance au maximum. Après 15 minutes de cuisson, grattez un peu la peau autour de la base des fanes et si elle se détache facilement, c’est qu’elles sont cuites.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/differentes-facons-de-cuire-la-betterave/feed/ 0
Les ustensiles de cuisine que vous devez avoir chez vous https://www.concoursfetegastronomie.fr/les-ustensiles-de-cuisine-que-vous-devez-avoir-chez-vous/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/les-ustensiles-de-cuisine-que-vous-devez-avoir-chez-vous/#respond Mon, 25 May 2020 15:19:31 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2689 […]]]> Pour cuisiner, vous avez besoin d’ustensiles de cuisine, et ce même si vous n’avez pas l’intention de préparer des plats compliqués. Découvrez dans ces quelques lignes les ustensiles de cuisine que vous devez impérativement avoir chez vous pour réaliser de bons petits plats.

Les ustensiles essentiels pour la pâtisserie

La batteuse électrique est considérée comme étant un ustensile incontournable en cuisine. Elle assure le mélange de tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Elle est également très sollicitée lorsqu’il faut battre les blancs en neige. Une bonne batteuse électrique doit avoir plusieurs vitesses de rotation pour qu’elle puisse être utilisée dans plusieurs recettes de pâtisserie. Outre la batteuse, le rouleau à pâtisserie en bois est très utile. Sur kitchen.fr, il est proposé en bois d’Acacia. Il sert à affiner la pâte à la main et garder au maximum la qualité des ingrédients et des nutriments. Vous pouvez aussi vous équiper d’une roulette à pâtisserie pour le découpage de votre pâte en pâtons ou d’un verre doseur pour mesurer les liquides que vous allez rajouter dans votre préparation.

Les ustensiles basiques

En cuisine, vous avez besoin de casseroles, de poêles, de couteau, de louche, de râpe, de fourchettes, de cuillères, etc… Ceci étant, l’éplucheur est aussi un accessoire indispensable. Éplucher et peler des fruits et légumes sont des tâches quotidiennes qu’on n’affectionne pas spécialement. Cependant, il faut savoir que les préparations de plats commencent toujours par cette étape jugée ingrate. Il faut de ce fait être bien armé pour que ce ne soit pas un calvaire. Avoir un éplucheur est ainsi essentiel si on veut gagner du temps.
Par ailleurs, qui n’a pas besoin d’une cuillère de service pour mélanger et servir les repas ? La cuillère est un ustensile polyvalent en cuisine. Il existe plusieurs modèles de cuillères sur le marché à savoir, les cuillères en bois, en inox ou en plastique. Le choix dépendra de votre utilisation, mais il est recommandé d’avoir au moins une pièce selon le type de matériau de conception de la cuillère de service.
La balance fait partie des ustensiles basiques qu’il faut avoir dans sa cuisine. Elle est la première garante de la réussite de vos recettes. Elle vous permet de ne plus improviser sur la quantité des ingrédients, mais de bien les peser.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/les-ustensiles-de-cuisine-que-vous-devez-avoir-chez-vous/feed/ 0
Tous les secrets du chemisage d’un moule https://www.concoursfetegastronomie.fr/tous-les-secrets-du-chemisage-dun-moule/ https://www.concoursfetegastronomie.fr/tous-les-secrets-du-chemisage-dun-moule/#respond Wed, 22 Apr 2020 11:06:35 +0000 http://www.concoursfetegastronomie.fr/?p=2683 […]]]> La méthode la plus classique pour chemiser un moule est d’utiliser le beurre. Lorsqu’on n’a pas de beurre, on peut avoir recours à d’autres éléments. Dans ce dossier, nous allons vous dévoiler tous les secrets du chemisage de moule.

Un chemisage réussi avec de la farine et du beurre

Il arrive souvent que même si on chemise bien le moule avec le beurre, la préparation coince. Pour éviter ceci, utilisez du beurre en pommade et de la farine. Lorsque vous garnissez le moule, commencez par le milieu du contenant et terminez par les parois. Si vous ne voulez pas que le beurre fonde au contact de la préparation, passez-le quelques minutes au réfrigérateur. Avant de verser la préparation, versez un peu de farine. Tournez le moule pour qu’elle couvre bien le beurre. Enlevez le surplus de farine en renversant le moulant et tapotez légèrement.

Chemiser un moule avec des légumes

Si vous préparez des terrines, vous pouvez utiliser des légumes. Ces derniers vont également apporter une touche esthétique à la préparation. Pour ceci, choisissez des légumes de différentes couleurs et tranchez à la mandoline pour avoir de fines lamelles. Il faut passer ces légumes dans de l’eau bouillante pendant une minute environ.
Pour le chemisage, il faut mettre du papier cuisson pour que vos légumes ne s’accrochent pas au moule. Disposez les bandelettes une à une tout en pensant au visuel que vous voulez avoir après la cuisson. Versez la suite la préparation de terrine à la fin.
Pour être vraiment sûr que les légumes ne coincent pas au moule au moment du démoulage, utilisez une bombe de graisse. Pulvérisez le papier sulfurisé de ce produit. Faites également bien attention lors de la découpe du papier de cuisson.

]]>
https://www.concoursfetegastronomie.fr/tous-les-secrets-du-chemisage-dun-moule/feed/ 0