2 recettes délicieuses, mais 100% light

C’est connu ! Pour limiter l’apport en calorie dans ses plats et espérer perdre réellement du poids, la matière grasse doit être bannie de sa cuisine. Exit donc le rajout de crème fraiche ou encore, l’utilisation du beurre pour sauter les légumes. Voici deux recettes qui vont vous faire craquer et qui n’utilisent aucun rajout de matière grasse dans leurs préparations.

Bœuf aux légumes

Cette recette vous fera saliver en rehaussant le gout des légumes et de la viande maigre à travers la cuisson au wok. Pour se faire, vous aurez besoin de 200 g de filet de bœuf qu’on prendra le soin d’émincer. Comme légumes, prenez du brocoli avec une carotte ainsi que du poivron rouge et jaune pour apporter de la couleur au plat. Vous aurez également besoin ¼ de kilo de champignons de Paris, de l’oignon et une cuillerée de sauce soja pour mouiller le plat. Pour la préparation, faites en sorte de couper la carotte en julienne après avoir enlevé la peau. Quant aux poivrons, coupez-les en fines lamelles, tout comme les champignons. Le brocoli sera étalé en morceau et cuit environ 5 min à l’eau bouillante avec la carotte. Le truc, c’est de garder leur caractère croquant. Pendant ce temps, prenez le wok, versez-y la sauce soja et faites sauter l’émincé de bœuf pendant deux minutes avec l’oignon finement ciselé. La viande suffisamment dorée, rajoutez les légumes et laissez cuire pendant ¼ d’heure avant de saler et de poivrer. Ce plat ne vous demandera pas l’ajout d’huile et sera parfait si vous l’accompagnez avec du riz blanc.

Gratin spécial au brocolis et jambon

Ce plat de gratin fera des heureux, même s’il n’utilise pas de matière grasse dans sa recette. Vous aurez donc besoin de 200 g de macaronis et de 200 g de jambon maigre. On devrait aussi avoir ½ kg de brocolis dans la recette et une soixantaine de gamme de fromage en gruyère. Pour la sauce, préférez une sauce blanche allégée, sans gras donc, ainsi qu’une vingtaine de centilitres de lait sans crème. Pour la préparation, commencez par chauffer votre four à 200°. Ensuite, séparez le brocoli de sorte à avoir de petits bouquets d’environ 1 cm. Faites-les cuir pendant 10 min dans de l’eau bouillante et égouttez-les. Cette même casserole vous servira pour la cuisson des macaronis. Au même moment, préparez votre plat à gratin en y versant vos macaronis, les brocolis ainsi que le jambon maigre que vous aurez pris le soin de trancher en petits dés. Versez la sauce blanche dessus avant de saupoudrer de fromage. Mettez le plat dans le four et laissez cuir pendant 10 min. Il est mieux de servir ce plat chaud et de l’accompagner de salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *